formation & conseil management & prévention

02 41 78 83 18

Formation agrée CHSCT

CHSCT : Comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail

Le Comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail est une instance représentative du personnel concernant les entreprises, tous secteurs d’activités confondus, de plus de 50 salariés. Ce comité, composé des membres représentant le personnel, du président (habituellement l’employeur ou son représentant légal), de l’animateur sécurité de l’entreprise, de la médecine du travail, du conseiller prévention de la CARSAT ainsi que de l’inspecteur du travail, a pour objectifs de contribuer à l’amélioration des conditions de travail, de la sécurité et de la prévention des risques professionnels dans l’entreprise. Pour ce faire, les membres élus doivent bénéficier d’une formation dispensée par un organisme agréé (http://www.propuls.fr/images/prestations/documents/ARRETE_DRTEFP.pdf). Cette formation CHSCT doit permettre aux membres de comprendre leurs missions, d’être force de proposition et de remontée d’information, mais aussi d’avoir un regard juste et objectif sur les problématiques d’entreprise tant au niveau organisationnel que réglementaire. Les réunions doivent être constructives et basées sur l’échange et la recherche de pistes d’amélioration.

Le rôle et l’importance du CHSCT : code du travail

Le fonctionnement du CHSCT, est réglementé par les articles 4611 à 4616 du code du travail. On y présente les périodicités des réunions, les rôles et devoirs du comité, leur missions ainsi que les conditions de formation des membres du CHSCT. La formation agrée CHSCT permet ainsi de remplir l’obligation réglementaire mais surtout de permettre à l’instance de fonctionner dans les meilleures conditions.

La sécurité et la prévention des risques en entreprise est un sujet majeur aux enjeux importants. Vecteur de paix sociale, de diminution de la sinistralité (accident du travail, maladie professionnelle) ou encore d’améliorations des conditions de travail, le CHSCT est donc une instance qui concoure à l’amélioration des résultats de l’entreprise tant humainement que financièrement.

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation. En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.