formation & conseil management & prévention

02 41 78 83 18

Se servir d’un défibrillateur

Formation défibrillateur : comment l’utiliser ?

Cette formation défibrillateur permet au participant de démystifier l’utilisation d’un défibrillateur entièrement automatique ou semi-automatique. Au cours de cette formation, le stagiaire apprend à reconnaître les signes extérieurs de l’arrêt cardio respiratoire de la victime et est  ainsi en mesure de transmettre un message au secours tels que Samu et Pompiers. Enfin le stagiaire est également en mesure de mettre en œuvre les bons gestes de secours, le massage cardiaque et le bouche à bouche associés à la mise en œuvre du DAE (défibrillateur automatisé externe). L’utilisation seule d’un défibrillateur peut sauver des vies mais, il est conseillé d’associer le DSA ou DEA à la pratique des gestes de secours, après avoir alerté le Samu. L’utilisation d’un défibrillateur peut se faire sans formation cependant l’identification d’un arrêt cardio respiratoire, le massage cardiaque et le bouche-à-bouche nécessite un apprentissage qui doit être réalisé par un formateur en secourisme.

 

Une formation professionnelle de sécurité

La formation à l’utilisation de défibrillateur est réalisée avec du matériel pédagogique qui répond à la réglementation en vigueur. Nos formateurs sont régulièrement audités afin de garantir la qualité de la formation. Au cours de la formation différents types de défibrillateurs (entièrement automatique, semi automatiques, différents fabricants) sont présentés aux participants. Lors de la formation professionnelle, les stagiaires s’exercent à la pratique individuelle du massage cardiaque sur des mannequins pédagogiques associés à la mise en œuvre du défibrillateur. Pendant cette formation, les cas particuliers de mise en place d’un DEA sont évoqués comme par exemple, la présence d’un pace maker, un environnement humide, la présence d’éléments métalliques au sol, les patchs médicamenteux. Une présentation de la mise en oeuvre du DSA chez l’enfant et le nourrisson est également effectuée pendant la formation. La formation professionnelle liée à la sensibilisation d’un DEA permet de se rassurer lorsque l’on doit intervenir en sécurité face à un arrêt cardio-respiratoire.

Questions annexes : 

  • Comment se servir d'un défibrilateur ?
  • Formation défibrilateur.

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation. En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.