formation & conseil management & prévention

02 41 78 83 18

Formation document unique

Loi document entrepreneur : 91-1414

Le document unique est un document obligatoire selon l’article R4121-1 du code du travail. Ce document permet de répertorier afin de les classer l’ensemble des situations dangereuses d’une société, d’une entreprise. La formation à l’évaluation des risques professionnels permet de devenir autonome dans la rédaction, le suivi et la mise à jour du document unique. Cette formation permet de former dans votre entreprise des personnes qui seront en mesure de donner du dynamisme à votre document unique. Cette formation à l’évaluation des risques professionnels aide l’employeur dans la mise à jour annuelle du document unique, comme le stipule le décret n° 2001-1016. Le document unique est la transcription des différentes situations dangereuses auxquelles sont exposées les salariés de l’entreprise dans leurs différentes unités de travail. Lors de la formation au document unique une méthode simple et efficace sera proposée pour que les référents au DU puissent le mettre à jour facilement.

Elaboration du document unique : les différentes étapes à respecter.

La formation à l’évaluation des risques permet aux personnes sélectionnées de mettre en oeuvre un document unique dans leur entreprise grâce à une méthode qui comprend plusieurs étapes. Les référents formés à l’évaluation des risques professionnels seront capables, à l’issue de la formation, de collecter les informations en utilisant différents outils et moyens, puis de définir les unités de travail pour identifier les situations dangereuses, afin de déterminer les risques qui peuvent être supprimés et les risques que l’on peut maîtriser. Après avoir relevé les situations à risque, les référents seront en capacité de classer les risques en fonction de la gravité et de la fréquence d’apparition. La dernière étape sera la mise en œuvre d’un plan d’actions afin de diminuer ou de faire disparaître les risques. Lors de la mise en œuvre des plans d’actions, il sera définit quelle action est retenue, par qui et comment l’action sera déployée et à quelle échéance l’action sera mise en place. 

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation. En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.