formation & conseil management & prévention

02 41 78 83 18

Formation risques Psychosociaux

Risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ?

Il est important aujourd’hui de clairement définir le périmètre des risques psychosociaux en entreprise. Cette thématique regroupe la notion de stress, violences internes (dans l’entreprise) ou externes (en relation avec le client, les prestataires, fournisseurs …) ainsi que la notion de harcèlement. L’émergence de ce « nouveau » risque prend sa source réglementaire en 2002 suite à l’intégration dans le code du travail pour l’employeur de l’obligation de protection de la santé mentale des salariés.  De ce fait, toute entreprise a l’obligation d’évaluer ses propres risques psychosociaux.  Si le risque de chute de plain-pied ou encore le risque électrique paraissent assez simple à évaluer, l’évaluation des RPS nécessite une formation aux risques psychosociaux. En effet, cette thématique délicate  ne laisse pas de place à l’improvisation. La formation risques psychosociaux permet donc  aux participants (direction, RH, CHSCT, groupe de travail RPS) de mieux maîtriser le sujet, de découvrir les méthodes d’évaluation mais aussi de dédramatiser cette thématique.

 

Prévenir et détecter les risques psychosociaux

Plusieurs méthodologies peuvent être utilisées pour identifier, évaluer et prévenir les risques psychosociaux. En fonction des indicateurs de l’entreprise, de la volonté de la direction, de l’implication des différents acteurs,  la démarche devra être plus ou moins approfondie. Un groupe de travail pluridisciplinaire pourra être constitué afin de prendre en compte l’ensemble des points de vue dans l’entreprise. Après une phase d’identification des RPS, un plan d’action mettant en œuvre des mesures de prévention permettra de concrétiser la démarche. Ces mesures de prévention peuvent prendre 3 formes :

  • Prévention primaire : Travailler à supprimer les causes de RPS (Lorsque cela est possible)
  • Prévention secondaire : Armer les salariés à mieux réagir face à des situations génératrices de RPS
  • Prévention tertiaire : Permettre d’accompagner des personnes en souffrance

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation. En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.