formation & conseil management & prévention

02 41 78 83 18

Formation habilitation électrique

Nouveautés habilitations électriques : une formation complète.

La formation à l’habilitation électrique répond à la norme NF C 18-510. C’est une formation complète qui allie la pratique et la théorie. Cette formation est dispensée par des formateurs dotés avant tout d’expériences professionnelles riches qui permettent de répondre à la totalité des attentes. La formation à l’habilitation électrique s’adresse à du personnel non électricien et électricien. La formation à l’habilitation électrique se déroule en 3 parties. La première partie de la formation est un apport de connaissances théoriques, la seconde partie est basée sur la mise en pratique via l’utilisation  de supports pédagogiques (unité mobile et/ou valise pédagogique), enfin la troisième partie consiste en une évaluation théorique et pratique de l’apprenant. A l’issue de cette évaluation, le cabinet Propuls’ adresse à l’entreprise, un titre d’habilitation électrique pré-rempli avec les préconisations du formateur. Ce titre doit être signé par le responsable de l’entreprise puis remis au salarié concerné, qui doit le signer à son tour et le conserver. La formation à l’habilitation électrique est nécessaire pour tous les salariés qui effectuent des opérations sur les installations électriques ou dans leurs voisinage.

 

L’habilitation électrique et ses différents niveaux d’habilitation

L’habilitation électrique s’adresse aussi bien à du personnel non électricien qu’à du personnel électricien. Pour le personnel non électricien différents types d’habilitations électriques sont proposées en fonction des tâches que les salariés sont amenés à effectuer. On retrouve par exemple le B0 H0 exécutant ou chargé de chantier, le BE/HE manœuvre, le BS chargé d’intervention élémentaire (opérations de remplacement ou de raccordement hors tension) ou encore le BE essai qui réalise des essais uniquement en basse tension. Pour l’habilitation du personnel électricien, il faut être électricien de formation ou avoir 3 ans d’expérience. Pour la formation à l’habilitation électrique du personnel électricien, il y a différents types d’habilitations. On trouve le B1/B1V, le B2/B2V mais aussi le BC qui est en charge de la consignation ou le BR qui lui est chargé d’intervention générale. Ces habilitations électriques sont également réalisables pour la haute tension, on retrouve alors les titres d’habilitations suivants : H1/H1V, H2/H2V ou HC.

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation. En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.