formation & conseil management & prévention

02 41 78 83 18

Formation incendie au travail

Faire face aux risques d’incendie en milieu professionnel

Nous sommes tous conscients que tous les ans des milliers de bâtiments sont la proie des flammes en France : pavillons, immeubles, établissements recevant du public. Evidemment, les bâtiments professionnels ne sont pas épargnés, chaque année, c’est près de 20 000 entreprises qui sont touchées par ces incendies. Dans 70% des cas, l’entreprise disparaît et le personnel se retrouve  licencié.  Les enjeux sont donc majeurs. Les formations incendie, préconisées dans le code du travail, ont pour objectif d’éviter  toute victime en cas de départ de feu dans l’entreprise, elles permettent également de mieux réagir dès l’origine du sinistre et ainsi de limiter les dégâts matériels. Dès la création de l’entreprise, des extincteurs sont installés, vérifiés, entretenus, cependant les salariés hésitent parfois à les utiliser par méconnaissance. La formation incendie a pour objectif de démystifier l’appareil et permet aux participants d’utiliser le bon extincteur, au bon moment et en maitrisant la technique acquise lors de la formation incendie.

 

Comprendre les risques d’incendies en entreprise

En France, la première cause de départ de feu est électrique. Dans les bâtiments professionnels, 1 feu sur 3 est d’origine électrique.  Parfois, l’installation est mise en cause, pour un problème de court-circuit ou de vétusté ce qui doit nous inciter à respecter les périodicités de vérifications périodiques ainsi que le passage de la thermographie. Mais dans d’autre cas, c’est notre méconnaissance des risques électriques qui est en cause notamment dans l’emploi des multiprises.

Exemple récurrent : Dans la salle de pause, nous avons branché sur une multiprise 4 emplacements : une cafetière, un frigo, un micro-onde et une bouilloire (4 appareils pour 4 prises). Si ces 4 éléments fonctionnent en même temps, la multiprise sera traversée par une puissance d’environ 4400 W alors que celle-ci annonce une puissance maximale d’environ 3500 W. Dans le temps, cette multiprise s’échauffera et pourra être à l’origine d’un départ de feu. La formation incendie permet aussi d’aborder ces points et ainsi de mieux prévenir le risque incendie.

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation. En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.