formation & conseil management & prévention

02 41 78 83 18

Devenir Cariste : la formation CACES

Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité

La conduite d'un chariot automoteur de manutention à conducteur porté, d'une PEMP (nacelle), d'un engin de chantier ou d'une grue auxiliaire de chargement de véhicules ne peut être confiée qu'au titulaire d'une autorisation de conduite délivré par le chef d'établissement aux personnels ayant suivi une formation à la conduite en sécurité (autorisation de conduite, CACES®. Il existe plusieurs catégories de CACES ® (CACES ® chariot automoteur de manutention à conducteur porté, CACES ® PEMP, CACES ® engin de chantier, CACES ® grues auxiliaires de chargement de véhicules). La durée de la formation pour l'obtention du certificat d'aptitude à la conduite en sécurité ou de l'autorisation de conduite, est variable en fonction du nombre de catégories et de l'expérience du conducteur. Le certificat d'aptitude à la conduite en sécurité permet au conducteur d'utiliser l'engin en sécurité et de comprendre les conséquences de la non sécurité. Lors de la formation, l'apprenant réalisera, en sécurité, les opérations de manutention qu'il effectuera ensuite sur son lieu de travail lorsqu'il aura obtenu son certificat d'aptitude à la conduite en sécurité ou son autorisation de conduite.

 

CACES ® loi et réglementation

Le CACES ® répond à une réglementation qui définit, en fonction du type de chariot, de PEMP (nacelle), d'engin de chantier ou de grue auxiliaire, les modalités d'obtention du certificat d'aptitude à la conduite en sécurité. La loi prévoit que les modalités d'obtention du CACES ® chariot automoteur de manutention à conducteur porté se trouvent dans la recommandation R389, qui définit les 6 catégories de certificat d'aptitude à la conduite en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté. Il est également prévu les 6 catégories de CACES ® des PEMP dans la R386. Les certificats d'aptitude à la conduite en sécurité d'engins de chantiers sont définis dans la recommandation R372M, qui stipule notamment les 10 catégories de CACES ®. Concernant les grues auxiliaires de chargement de véhicules le détail des catégories se trouve dans la recommandation R390. Le test CACES ® est réalisé par un autre formateur, appelé testeur. Le cabinet Propuls' remet, à chaque participant ayant satisfait aux tests théoriques et pratiques, une autorisation de conduite pré-remplie à faire signer par le chef d'établissement ainsi qu'un certificat d'aptitude à la conduite en sécurité, délivré par un organisme testeur agréé.

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation. En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.