formation & conseil management & prévention

02 41 78 83 18

Formation en management opérationnel

Management opérationnel – définition

Le management opérationnel regroupe l’ensemble des outils et techniques nécessaires à la gestion d’une entité, d’une entreprise ou d’une équipe. Le but est de manager des hommes, des projets, des actions et des activités. Le manager opérationnel a un rôle important : définition d’objectifs, communication, définition de moyens, suivi des résultats, contrôle de la qualité, respect des délais … En résumé, le management opérationnel a la responsabilité de tout ce qui concerne le fonctionnement et l’organisation à court terme. C’est la gestion du quotidien.

L’importance de l’opérationnel

Le management opérationnel est vraiment une évolution des dernières décennies. Beaucoup d’entreprises fonctionnant encore dans un système Tayloriens, sont aujourd’hui pénalisées. En effet, dans un monde où tout va vite, où l’innovation déborde d’imagination, où l’hyper connexion permet à tous d’être informés sur tout, l’entreprise qui maîtrise son management opérationnel fait très nettement la différence. Elle optimise ses ressources par une recherche d’amélioration continue et ce, dans tous les domaines du quotidien : motivation des équipes, implication, conduite de projets, communication et échanges, prévention, organisation et gestion du temps. Dans cette organisation, le conseil et la formation des hommes ont une place prépondérante, ce sont les clefs de la réussite.

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation. En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.