Les actualités juridiques, médiatiques et administratives de ces dernières années posent la question de la prise en compte des risques psychosociaux dans et par les entreprises. Contrairement aux idées reçues, les outils existent.
Une meilleure maîtrise du sujet passe systématiquement par l’implication et la montée en compétence du management
Améliorer la qualité de vie au travail (QVT), ça commence par mettre en place une politique proactive de gestion des risques psychosociaux (harcèlement sexuel, harcèlement moral, isolement…).
Il s’agit d’un domaine particulièrement sensible où les entreprises risquent de voir leur responsabilité pénale et civile engagée pour non-respect de leur obligation de sécurité de moyens renforcée. Intégrée au « document unique », la prévention de ces risques psychosociaux est essentielle.
Télécharger la brochureParce que chaque entreprise possède son propre niveau de culture sécurité, nous vous accompagnons à identifier vos forces et axes d’amélioration afin de gagner en culture sécurité et maîtrise des risques.
La thématique des risques psychosociaux est une notion complexe à définir qui peut prendre des formes très
diverses. Ces risques peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail.
L’exposition à ces situations de travail peut avoir des conséquences sur la santé des salariés, mais également des
conséquences économiques, juridiques, médiatiques.
Pour prévenir les risques psychosociaux, une démarche de prévention collective, centrée sur le travail et son
organisation est à privilégier.
Fort d’une expérience de plus de 29 ans en prévention et management, le cabinet PROPULS’ a su s’entourer d’une équipe efficace et de terrain composée d’experts, d’ingénieurs et d’intervenants issus du monde de l’entreprise.
Comptant 45 consultants et intervenants spécialisés en Risk Management, nous mettons à votre disposition pour cette action notre équipe pluridisciplinaire experte des risques organisationnels et psychosociaux.
Propuls' accompagne les hommes et les organisations dans le développement des compétences & des stratégies