Lorsque vous réalisez des actions liées à la sécurité tels que : votre évaluation des risques, la préoccupation du bien-être de vos salariés, votre veille réglementaire, etc. Vous réalisez déjà des actions RSE.
Quelle est la différence entre HSE et RSE ?
HSE est le titre donné à la partie Hygiène sécurité et environnement. L’objectif de ce service est de s’assurer que les aspects réglementaires sont conformes et d’éviter des accidents, incidents dans l’entreprise.
La RSE, responsabilité sociétale des entreprises est composée de 7 questions/ thématiques ou en 3 piliers (selon la vision choisie), dans lesquels nous retrouvons la sécurité et l’HSE. C’est une démarche volontaire visant à mettre en place une démarche globale durable sur le long terme.

Dans la RSE, il est demandé d’atteindre dans un premier temps une conformité réglementaire, puis d’aller plus loin pour certains sujets représentants les valeurs de l’entreprise. Donc, à priori, toutes les entreprises font déjà de la RSE. Il vous suffit de continuer votre stratégie sécurité en adoptant un angle sur les fondamentaux que vous souhaitez incarner.
Qu’est-ce que cela apporte à mon entreprise de faire de la RSE avec la sécurité ?
Vous pourrez valoriser ces actions. Comme nous l’avons vu dans la première partie, il y a de fortes attentes que ce soit de la part des salariés ou des consommateurs/ clients. Mettre en avant des actions RSE vous permettra de sortir du lot sans pour autant engendrer des surcoûts.
De plus, vous avez déjà réalisé la plus grande partie du travail, pour vous approcher ou vous mettre en conformité réglementaire. Il suffira juste de choisir les sujets que vous souhaitez approfondir. Cela sera un gain pour l’entreprise qui a de grande chance de :
- Limiter encore plus les accidents, maladies professionnelles
- Attirer des nouveaux talents
- Garder ses salariés
- Gagner de nouveaux marchés
- Diminuer votre taux de cotisation