formation & conseil management & prévention

02 41 78 83 18

Animateur sécurité : la formation de référent

L’importance de la santé et sécurité au travail

Les enjeux d’un bon management de la santé sécurité au travail sont aujourd’hui majeurs. Dans un premier temps, l’enjeu humain doit nous rappeler que le travail ne doit pas être à l’origine d’accident pouvant faire basculer la vie d’un salarié, de sa famille, de ses collègues ou encore de son ou ses responsables. Evidemment, l’aspect financier n’est pas négligeable. A partir de 19 salariés, le taux de cotisation d’une entreprise est directement impacté par son résultat sécurité. Enfin, l’enjeu juridique n’est pas des moindres. Bon nombre de procès ont mis en valeur les responsabilités, à tout niveau de la hiérarchie, d’acteurs d’entreprise. Dans ce cadre, des compétences internes sont indispensables. La formation animateur sécurité a pour objectif de développer chez le participant un regard critique sur les situations de travail, une réelle force de proposition de solutions, la mise en place de documents réglementaires...

 

Vrai bras droit du dirigeant sur la thématique santé et sécurité au travail, les compétences développées lors de la formation référent sécurité, permettront à ce référent d’apporter une vraie plus-value dans l’entreprise.

 

REFERENT sécurité : la loi

Article L4644-1

L'employeur désigne un ou plusieurs salariés compétents pour s'occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l'entreprise.

Le ou les salariés ainsi désignés par l'employeur bénéficient, à leur demande, d'une formation en matière de santé au travail dans les conditions prévues aux articles L. 4614-14 à L. 4614-16.

A défaut, si les compétences dans l'entreprise ne permettent pas d'organiser ces activités, l'employeur peut faire appel, après avis du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, en son absence, des délégués du personnel, aux intervenants en prévention des risques professionnels appartenant au service de santé au travail interentreprises auquel il adhère ou dûment enregistrés auprès de l'autorité administrative disposant de compétences dans le domaine de la prévention des risques professionnels et de l'amélioration des conditions de travail. (…)

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation. En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.