Les réunions constituent un outil incontournable de la gestion d’équipe. Toutefois, elles peuvent rapidement devenir contre-productives si elles ne sont pas animées de manière efficace. Une étude de Harvard Business Review de 2023 a révélé que 71% des cadres considèrent les réunions comme une perte de temps et qu’ils font autre chose ou pensent à autre chose pendant les réunions (La notion de réunionite aiguë perdure). Ce phénomène s’accentue dans le cas des réunions en distanciel. Le paradoxe c’est que sur les dernières études de la DARES sur un échantillons de 34 000 personnes les résultats démontrent que les salariés ne se sentent pas suffisamment informés, pas assez consultés, et rarement écoutés.
En 2025, avec la multiplication des distractions numériques et la baisse de la concentration des adultes, il devient encore plus essentiel de bien organiser et animer ces réunions. Cet article explore les meilleures pratiques pour animer des réunions efficaces, tout en garantissant l’implication active de tous les participants, notamment en les invitant à contribuer aux réflexions et aux décisions.