Catalogue formation

20 juin
Conseil & Accompagnement en gestion des risques

Pourquoi la formation immersive ?

 

Les réalités virtuelles et augmentées ont ouvert de nouvelles perspectives pour :

  • la simulation des risques,
  • la formation immersive,
  • la maintenance des équipements,
  • l’assistance au suivi de procédures,
  • l’ergonomie des postes de travail.

 

Dans le secteur de la formation, « la formation immersive » ou « immersive learning » consiste à mettre un apprenant dans une situation virtuelle, qui renvoie à une réalité professionnelle. Dans cet environnement, il lui est demandé de tenir un rôle et d’agir en fonction de scénarii préétablis où ses capacités d’apprentissage comme ses réactions sont prises en compte.

 

La formation immersive permet, dans un environnement numérisé avec la plus grande fidélité, de se former :

  • à des procédures,
  • à des gestes techniques,
  • d’analyser les réactions individuelles et collectives,
  • d’améliorer la capacité à faire face à des événements indésirables à partir de scénarii qui peuvent être répétés,

Tout cela sans incidence sur l’exploitation.

 

Cette formation immersive permet des interactions en temps réel avec un environnement numérisé ou artificiel. Des interfaces permettent l’immersion dans certains des aspects du monde professionnel de l’apprenant.

 

L’idée est qu’il vaut mieux apprendre et mémoriser par l’expérience, en développant l’acquisition de gestes techniques en complément de l’apprentissage magistral et théorique.

Le « socle de connaissances et de compétences professionnelles », défini par le Code du travail, est constitué de l’ensemble des connaissances et des compétences qu’il est utile pour un individu de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle.

 

De plus, dans le cadre de l’obligation de sécurité qui lui incombe, l’employeur est tenu de mettre en œuvre des actions d’information et de formation au bénéfice des travailleurs afin qu’ils connaissent les risques et les mesures de prévention appropriées.

 

 

 

La formation générale à la sécurité a pour objet d’instruire le travailleur des précautions à prendre pour assurer sa propre sécurité et, le cas échéant, celle des autres personnes travaillant dans l’établissement.

Elle porte sur :

 

  • les conditions de circulation dans l’entreprise,
  • les conditions d’exécution du travail,
  • la conduite à tenir en cas d’accident ou de sinistre.

 

 

Les avantages de la formation immersive

 

Au-delà des obligations réglementaires et législative relatives à la formation, notre solution de formation immersive, véritable levier de performance et de productivité, apporte une réponse concrète :

 

Pour les apprenants :

 

 

  • développer des soft-skills et hard-skills au travers d’un enseignement ludique et un engagement accru,
  • aplanir la courbe d’apprentissage en réduisant le temps nécessaire à la formation,
  • acquérir une meilleure connaissance des marges de fonctionnement par rapport aux conditions accidentelles, anormales ou imprévues,
  • améliorer la qualité de leur travail, en diminuant le nombre d’erreurs et en améliorant les taux de résolution à la première intervention.

 

Rejouer la session plusieurs fois amène l’apprenant à mieux comprendre pour mieux assimiler les points importants, à mémoriser les gestes utiles dans un contexte particulier ou à se familiariser à un nouveau travail.

 

Pour les tuteurs et techniciens formateurs :

 

 

  •    réduire le processus qui exige qu’ils consacrent du temps à la formation des salariés au lieu de travailler sur des tâches stratégiques,
  •    offrir la flexibilité dont ils ont besoin pour former correctement les nouveaux arrivant,
  •    optimiser les processus et procédures métier grâce au retour d’expérience.

 

De plus, les propositions pédagogiques liées à la formation immersive ont une incidence mémorielle importante.

En effet, elles permettent de revoir les situations après un entrainement, revenir sur des erreurs et prendre conscience des raisons qui les ont occasionnées ainsi que des conséquences qu’elles pourraient produire.

 

Pour l’entreprise :

 

 

  • organiser la formation sur le lieu de travail sans arrêt des équipements ou des chaînes de production,
  • permettre la conservation et la transmission des savoirs acquis par l’expérience des collaborateurs expérimentés,
  • réduire drastiquement les coûts de formation associés.

 

Dans un monde où les technologies immersives sont en train de poser les bases d’une nouvelle manière de collaborer, la formation immersive favorise également la satisfaction et la fidélisation des employés par un mode d’interaction nouveau et ludique.

L’idée est qu’il vaut mieux apprendre et mémoriser par l’expérience, en développant l’acquisition de gestes techniques en complément de l’apprentissage magistral et théorique.

Jérôme LANFRANCA Directeur des activités Conseil Propuls - CNAM - Malakoff Médéric

Jérôme LANFRANCA Directeur des activités Conseil Propuls - CNAM - Malakoff Médéric

 

Notre approche des projets de formation immersive est pensée systématiquement sur la base de 3 piliers fondamentaux de réussite :

1.     L’ingénierie pédagogique : Au cœur de la réflexion, c’est la colonne vertébrale de l’intervention. Fort de notre expérience de plus de 30 ans en conseil et formation, nous mettons notre expertise au service de votre projet : scan de votre environnement de travail, rédaction des déroulés pédagogiques selon les particularités de votre secteur d’activité, suivi personnalisé des administrateurs de l’outil.

2.     La conception de l’outil numérique : Après 5 années de R&D, nous disposons aujourd’hui des savoir-faire et des technologies permettant une réelle immersion et interactivité des apprenants dans votre environnement de travail.

3.     L’administration de la solution : Ancrées dans nos valeurs profondes, nos solutions sont pensées pour que les administrateurs internes accèdent facilement au suivi et reporting de la formation. Facilitant ainsi votre visibilité de la montée en compétences des apprenants.

 

Les réalités virtuelles et augmentées ont ouvert de nouvelles perspectives, notamment en matière de formation. Ces outils permettent aujourd’hui d’aborder la notion d’apprentissage avec un regard différent.

Notre méthodologie en 5 points:

Cadrage et lancement de la démarche : Accompagné par nos consultants, un groupe projet interne est mis en place. Cette phase préparatoire permet une définition des règles de travail, une présentation du planning et la préparation de la phase d’ingénierie pédagogique.

Ingénierie pédagogique : Véritable colonne vertébrale de la formation immersive, la phase d’ingénierie pédagogique a pour objectif de rédiger un script de formation et concevoir le storyboard de la formation. Après avoir identifié les métiers et les spécificités des tâches (temps de l’action, format pédagogique), nous concevons les déroulés pédagogiques et outils d’évaluation des connaissances indispensables à la formation immersive.

Création du jumeau numérique : Afin d’immerger l’apprenant au cœur de son entreprise lors de cette formation immersive, nous réalisons un jumeau numérique de cette dernière grâce à nos moyens d’équipements performants de Capture 3D de la réalité, spécialisés et de haute précision avec imagerie 2K.

Conception des modules : Nous procédons à une captation multicam des vidéos d’enrichissement définies en ingénierie pédagogique. Après avoir validé le contenu technico-pédagogique des scénarios, nous créons les séquences vidéo d’animation des modules Français / Anglais (apport de contenu) et les séquences vidéo des mises en situation personnalisées au contexte. Enfin nous procédons à la création du format final des modules E-Learning.

L’ensemble des contenus technico-pédagogiques ainsi créés, sont ensuite intégrés dans un parcours pédagogique construit dans le jumeau numérique, afin d’immerger l’apprenant au cœur de son entreprise lors de cette formation immersive.

Recette, test des fonctionnalités : Après validation de la cohérence globale et de l’ensemble des fonctionnalités, nous livrons les modules de formation soit dans un format SCORM pour intégration au LMS ENTREPRISE, soit par une mise à disposition et gestion des utilisateurs via LMS MOODLE PROPULS’.

 

L’opportunité de la formation immersive au sein de l’entreprise permet à chacun (apprenants, formateurs et entreprises) de bénéficier à moyens et longs termes d’avantages considérables.

La transmission et l’apprentissage technique sont propres et particuliers à chaque entreprise.

Notre expérience de 3 décennies dans la formation et le conseil de la prévention des risques, associée à nos 5 années de R&D, nous permettent de vous proposer l’outil le plus performant et de vous accompagner avec pertinence tout au long de ce processus.

 

Jérôme LANFRANCA

Directeur des Activités Conseils PROPULS' - Expert Formation Immersive