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Comment bien accompagner le changement ?

Aujourd’hui, accompagner le changement devrait être une compétence managériale de base. 78% des collaborateurs s’accordent à dire que les changements sont nécessaires mais que l’on ne les informe pas suffisamment (44%) et que l’on ne les consulte pas assez (65%).

Et si le premier changement à accompagner était celui de nos méthodes managériales ?

L’adaptation au changement suit un processus très identifié. Cette trajectoire (Le SWING), va bien sûr être dépendante du niveau initial d’implication (diagramme MATCH). Si le manager doit connaître et maîtriser ces outils simples et concrets, il doit bien sûr en tenir compte dans son plan d’accompagnement des collaborateurs. 64% des collaborateurs considèrent que les changements n’atteignent pas les objectifs visés. Les raisons principalement évoquées sont le manque de communication et l’absence de prise en compte. Une marge de progression existe. Alors, au boulot !!!

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Les RPS dans la conduite du changement

Bien souvent le changement est synonyme de stress, d'appréhensions, de craintes. Ces sujets ont un nom dans l'entreprise : les risques psychosociaux. Evaluer ses risques psychosociaux permet d'agir concrètement sur la conduite du changement

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