1- Les différentes étapes
Le passeport prévention fonctionne en plusieurs étapes, avec les Organismes de Formation :
- L’entreprise décide d’organiser une formation Santé et Sécurité au travail
- Elle choisit un OF
- L’action de formation a lieu
- L’organisme de formation ajoute au passeport prévention des participants la formation réalisée et les compétences qui en découlent
- Le salarié peut à présent mettre en avant ses compétences et les entreprises s’assurer du bon niveau de compétence
2- Les pré requis administratif
Afin de pouvoir déclarer les formations sur passeport prévention, les organismes de formation auront besoin, pour chaque stagiaire, du :
- Nom de naissance
- Prénom
- N° de sécurité sociale (NIR)
Attention, ces données sont dites « sensibles » au titre de la protection des données à caractère personnel. Chaque OF qui collecte ce type d’information devra être conforme RGPD (Règlement Général sur le Protection des Données) et proposer un traitement adapté.
En cas de non transmission du NIR par un organisme, l’OF sera dans l’impossibilité de transférer la formation ainsi que les compétences vers le passeport prévention du participant.
3- Les avantages du passeport prévention pour les travailleurs
Lors de changement d’entreprise, il était souvent compliqué de prouver ses compétences auprès des entreprises, il fallait constituer un dossier avec toutes les habilitations, diplômes, certificats, etc. Et malgré la constitution de ce dossier, ce n’était quand même pas clair pour les entreprises les compétences acquises dans cette multitude de formation.
L’idée du passeport prévention est de retrouver toutes les preuves dans un seul endroit, ce qui facilite la valorisation auprès des entreprises et l’identification des formations les plus appropriées. Cela découle sur une meilleure employabilité.
Ce passeport de prévention est un gage de transparence facilitant l’organisation des recyclages ou MAC (maintien et actualisation des compétences).
4- Les avantages du passeport prévention pour les entreprises
Pour les entreprises, le passeport prévention apporte une meilleure visibilité dans les compétences de profils et facilitent le recrutement.
Celui permet aussi de faciliter la traçabilité et le pilotage des formations nécessitant des renouvellements. C’est une belle avancée dans l’accompagnement des entreprises à la diminution de l’accidentologie. Une personne bien formée et renouvelée régulièrement aura moins d’accident (Source)
Enfin, la conformité réglementaire sera plus facile à prouver en cas de contrôle de l’inspection du travail, et les bonnes volontés valorisées par les Caisses d’assurance (CARSAT, CRAMIF, etc.).