1- Les fonctions du référent
Orienter les salariés
Un matin, un manager vient voir Thierry. Un membre de son équipe a signalé un comportement inapproprié de la part d’un collègue, mais le manager ne sait pas comment gérer la situation. Thierry le rassure : il explique les étapes du signalement, les interlocuteurs à mobiliser et les mesures à envisager. Grâce à ses conseils, la situation est prise en charge rapidement.
Informer sur les droits et obligations
Lors d’un atelier de sensibilisation, un salarié demande : « Si je suis témoin d’un harcèlement et que je n’interviens pas, est-ce que je suis responsable ? » Thierry profite de cette question pour expliquer que chaque salarié a une obligation légale de veiller à la santé et à la sécurité de ses collègues (article L. 4121-2 du Code du travail). Les échanges permettent de clarifier ce qui relève du harcèlement et ce qui n’en est pas, levant ainsi de nombreuses confusions.
Enfin, Thierry par sa connaissance juridique claire peut rassurer les salariés sur L’absence de risque de représailles en cas de signalement puisque selon l’article L. 1152-2 du Code du travail, « aucun salarié ne peut être sanctionné pour avoir signalé des faits de harcèlement ».
Accompagner les salariés
Marie, elle, n’a personne vers qui se tourner. Lorsqu’elle évoque sa souffrance à un collègue, celui-ci lui conseille de « prendre sur elle » ou « d’aller porter plainte au commissariat ». Elle finit par douter d’elle-même et hésite à signaler les faits. Si un référent formé était présent dans son entreprise, elle aurait pu bénéficier d’un accompagnement neutre et sécurisé, comme Thierry sait le faire dans son entreprise.
C’est à ce titre que Thierry recueille les éléments de manière factuelle, comme il l’a appris au cours de sa formation. Puis après avoir rassurer la salariée, Thierry peut par exemple expliquer les démarches et l’accompagner lors des entretiens avec la direction pour garantir une prise en charge adéquate.
En cas de signalement d’éléments constitutifs de harcèlement, le référent a aussi pour mission d’évaluer la situation, de recueillir des informations et de proposer des mesures appropriées pour y remédier. Thierry veille alors à la confidentialité des témoignages tel que cela lui a été enseigné au cours d’une formation de référent et peut proposer un accompagnement personnalisé.
2- Les compétences du référent
Compétences relationnelles
Thierry sait que son rôle ne se limite pas à recevoir des signalements : il doit aussi instaurer un climat de confiance, prévenir et réguler les conflits. Un jour, une employée vient le voir, hésitante. Grâce à son écoute active et à son attitude bienveillante, elle finit par se confier.
Selon les considérations de Christophe Martin dans son ouvrage de 2016 , « Harcèlement moral et risques psychosociaux au travail » (Dunod) (Source), pour réunir les conditions d’un apaisement d’un conflit, le référent doit être capable d’écouter les parties concernées sans prendre parti ni laisser ses propres perceptions influencer son analyse. Par exemple, quand deux salariés se sont accusés mutuellement d’attitudes inappropriées, Thierry en tant que référent s’est appuyé sur des faits concrets et non sur des impressions subjectives. Thierry sait qu’il ne doit ni juger ni influencer. Il reste neutre et impartial en restant concentré à ne pas projeter ses propres biais cognitifs ou stéréotypes, afin d’assurer une prise en charge objective et dépourvue de préjugés vis-à-vis de la victime supposée comme vis-à-vis de l’auteur présumé.
L’ensemble des situations relationnelles sont souvent source de confusion et de troubles. Thierry sait en tant que référent harcèlement qu’il doit avoir une communication très claire pour ne pas surajouter de confusion et permettre aux individus et collectifs de s’orienter pour s’engager dans les recherches de solutions.
Grâce à ses compétences en communication, la clarté de ses messages et sa forme de communication choisie et adaptée aux situations, le référent joue un rôle central dans la régulation des conflits et la prévention du harcèlement moral, contribuant ainsi à un climat de travail plus serein et respectueux.
Connaissances juridiques
Un salarié demande un jour à Thierry : « Mon collègue me fait des remarques humiliantes tous les jours, est-ce du harcèlement ? » Thierry lui explique les critères légaux : répétition des faits, les impacts sur la santé, la compromission de l’avenir professionnel, par exemple. Il lui fournit également des ressources pour mieux comprendre ses droits.
Par ailleurs, la fonction de référent harcèlement moral contraint Thierry à poser des questions pour savoir ce qu’il se passe quand on le sollicite de pareille manière. Thierry doit être capable d’expliquer sa légitimité à poser des questions, sa responsabilité en matière de santé et sécurité des salariés et de recueillir sans jugements les éléments. Là encore sa connaissance juridique des définitions permet à Thierry d’identifier des éléments constitutifs de harcèlement moral d’autres évènements et de faire des propositions aux services RH d’actions d’accompagnement étayées de ses arguments et de son analyse.
Une maîtrise solide de la législation sur le harcèlement au travail et des obligations incombant à l’employeur est indispensable pour que le référent puisse agir avec justesse et efficacité. Dans le cas d’un salarié qui interroge Thierry, le référent, sur la nature de remarques répétées et déplacées de la part d’un collègue, Thierry apporte un éclairage au salarié en s’appuyant sur les critères légaux du harcèlement (répétition, conséquences sur la santé mentale et physique), Thierry clarifie la situation, tout en informant le salarié de ses droits et des recours possibles.
Compétences en médiation
Dans l’entreprise de Thierry, une enquête interne a créé des tensions entre salariés. Certains prennent parti, d’autres évitent leurs collègues. Thierry met en place une médiation pour rétablir un dialogue apaisé. Il encourage chacun à exprimer ses ressentis de manière constructive et accompagne l’équipe dans une résolution apaisée du conflit.
Plus globalement, dans une situation de tension Thierry peut organiser ou suggérer au service RH une rencontre encadrée visant à clarifier les malentendus et à trouver des solutions acceptables pour les deux parties. Cela permet d’endiguer le processus de conflictualisation et de réunir les conditions d’apaisement qui évitent la transformation du conflit en harcèlement moral.
Compétences pédagogiques
En plus d’intervenir sur les cas signalés, Thierry en tant que référent harcèlement propose des actions de sensibilisation. Thierry utilise des jeux de rôle pour faire comprendre les dynamiques du harcèlement, des jeux de cartes, etc… En simulant différentes situations, les salariés réalisent l’impact de certains comportements et prennent conscience de l’importance d’un cadre de travail respectueux. C’est l’enjeu de cette prise de conscience qui motive Thierry à :
- concevoir des supports de formation engageants (quiz, jeux de rôle, vidéos, témoignages) pour rendre l’apprentissage accessible et impactant.
- adapter son discours en fonction de son auditoire : explications précises et accessibles pour les salariés, approche plus stratégique et juridique pour les managers et la direction.
- animer des ateliers sur la gestion des conflits et la communication assertive afin d’armer les salariés contre les situations de harcèlement.
Thierry ne se contente pas d’informer : il suscite la réflexion, responsabilise et implique les salariés dans la prévention du harcèlement au travail. Son action pédagogique vise à transformer durablement les comportements et à instaurer une culture d’entreprise bienveillante et respectueuse.
Aussi, comme le précise l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), à travers les fiches pratiques sur la prévention des risques psychosociaux (RPS), le référent harcèlement joue donc un rôle crucial dans la prévention et la gestion des situations de harcèlement en entreprise. Ses compétences relationnelles, juridiques, de médiation et pédagogiques sont essentielles pour assurer un environnement de travail serein et protéger efficacement les salariés.