La fonction de manager est en perpétuelle évolution. Au-delà de l’atteinte des objectifs quotidiens de performance (qualité et productivité) il est aujourd’hui essentiel de réussir le défi sécurité. Ces évolutions concernent le niveau sociétal, social, environnemental, économique, voire réglementaire. Maintenir à jour l’état de ses connaissances demande un effort d’apprentissage et de curiosité régulier.
Cet article a pour mission de vous aider, vous « manager, leader, responsable », à y voir plus clair sur Les Risques Psycho Sociaux et ce en quoi ils concernent votre quotidien.
De quoi parle t’on : la définition de l’OMS reste la bonne référence :
« Ce sont les risques pour la santé physique, mentale et sociale provoqués par une exposition à des facteurs relationnels et organisationnels et des conditions d’emploi pouvant avoir des effets néfastes sur le fonctionnement mental, physique et social d’un employé. »
En quoi votre entreprise est-elle concernée ? La loi du 30 juin 2004, a introduit l’obligation pour les employeurs de protéger la santé mentale et physique de leurs salariés. Votre employeur face à ces risques est dans l’obligation de prévenir, faire cesser et sanctionner. C’est dans ce contexte que le manager se fait le relais des connaissances à transmettre, des actions à mettre en place, mais devient aussi le capteur des situations à risques.
En 2011, le ministère du Travail a publié un guide pratique sur la prévention des RPS, précisant les obligations des employeurs en matière d’évaluation et de prévention.
Votre entreprise doit donc réaliser un document unique d’évaluation des risques (DUER), qui inclut les RPS. Cela implique d’identifier les facteurs de stress au travail, tels que la charge de travail, les relations interpersonnelles et l’organisation du travail. De plus, votre entreprise est tenue de mettre en place des actions de prévention.
Enfin, la loi du 2 août 2021 sur la santé au travail a renforcé ces obligations en intégrant la santé mentale dans le cadre de la santé au travail. Votre entreprise doit désormais adopter une approche proactive pour prévenir les RPS, en impliquant ses salariés (donc vous, en tant que manager) dans le processus de gestion de ces risques.
En résumé, votre entreprise a des obligations réglementaires claires concernant les RPS, visant à créer un environnement de travail sain et sécurisé pour tous les employés. Elle compte sur vous « Manager » pour contribuer à minima au prévenir et faire cesser. Il vous faut pour cela améliorer vos connaissances sur les RPS, travailler à l’identification des signaux faibles, maîtriser l’animation des entretiens de clarification et faire progresser le niveau de maturité de vos collaborateurs.
C’est parti !