01/07/2025
Femme faisant des étirements devant un bureau ergonomique pour avoir une bonne posture de travail

PRAP ou gestes et postures ?

C’est la question que vous vous posez en boucle depuis plusieurs jours.

Comme beaucoup de responsables formation, RH ou responsable sécurité, vous êtes chargé de veiller à la prévention des risques professionnels. Et aujourd’hui, vous devez choisir LA formation la plus adaptée pour vos équipes. Vous avez entendu parler des deux : Gestes et Postures d’un côté, PRAP de l’autre.

Votre objectif est clair : Vous souhaitez diminuer vos accidents du travail et arrêt maladie. Vous souhaitez une formation utile, concrète, qui résonne avec le quotidien de vos collaborateurs. Mais laquelle est la plus pertinente ? Laquelle est la plus engageante, la plus personnalisée ? Et surtout… laquelle répond vraiment à votre culture sécurité actuelle ?

Pour y voir plus clair, il est temps de comparer. Comprendre. Creuser.

Cet article vous aide à démêler les différences entre les deux formations, mais aussi à entrevoir leur complémentarité. Car peut-être que le vrai choix ne se joue pas entre l’une ou l’autre, mais entre l’une et l’autre.

Formation PRAP et Gestes & Postures : quelles différences ?

1. Qu’est-ce que la formation Gestes et Postures ?

C’est une formation qui existe depuis les années 60, en réponse aux accidents liés à la manutention manuelle dans l’industrie lourde. Cette formation non cadrée est souvent mise en place dans les entreprises afin de former les salariés aux bonnes pratiques.

Cette formation dure souvent entre 4h et 7h, répondant aussi à une problématique d’entreprise : rappeler les bons gestes, réduire l’exposition aux risques physiques, et transmettre un guide simple et concret à l’ensemble des équipes. Elle permet de (re)poser les bases, d’ouvrir la discussion autour des pratiques et de la sécurité au travail, de montrer que chacun peut agir à son échelle.

Accessible à tous, elle est particulièrement pertinente dans des environnements où les gestes se répètent, où les postures sont contraignantes, ou encore dans les contextes de reprise d’activité, d’intégration ou de changement de poste. En somme, elle s’inscrit comme une première marche dans la culture prévention — celle qui donne du sens au quotidien.

2. Et que signifie PRAP ?

C’est l’abréviation de Prévention des Risques liés à l’Activité Physiques. Ce dispositif a été créé en 2009 et mis en place en 2010 suite à la recrudescence des troubles musculosquelettiques (TMS) et des accidents du travail. En quelques chiffres : chaque année c’est plus de 40 000 personnes (source) qui sont en arrêt maladie à cause de TMS. Aucun secteur n’est épargné, nous retrouvons ce mal du siècle en industrie, en agriculture, dans l’administratif, etc.

Il existe 2 types de formation acteur PRAP, la partie PRAP 2 S, orientée vers le sanitaire et social et le IBC orienté vers l’industrie, bureaux, commerces, que nous pouvons simplifier en toutes activités, hors du sanitaire et social. Nous allons surtout parler de la formation PRAP IBC, qui est la base de la formation. Pour la formation PRAP 2S, une journée est ajoutée au programme.

Face à ce constat, la formation PRAP a été pensée comme une réponse durable et active, avec un objectif clair : rendre les salariés acteurs de leur propre prévention, mais aussi de celle de leur équipe. En deux jours, cette formation va bien au-delà des gestes techniques : elle questionne l’organisation du travail, les contraintes physiques, les aménagements possibles, et surtout, elle propose des leviers concrets pour améliorer les conditions de travail.

Adaptée à chaque secteur d’activité (industrie, tertiaire, administrative etc.), la formation PRAP s’ancre dans la réalité du terrain. Elle outille les participants pour analyser les situations à risque, proposer des pistes d’amélioration, et encourager une culture de prévention proactive. Un vrai pas vers une démarche collective, structurée et pérenne.

3. Quelles sont les grandes différences ?

Si les deux formations visent à limiter les atteintes à la santé liées à l’activité physique, elles n’interviennent pas au même niveau. La formation Gestes et Postures répond à un besoin de transmission rapide des fondamentaux, avec un accent mis sur le comportement individuel : adopter une posture plus sûre, réfléchir à son positionnement dans les gestes du quotidien, limiter l’usure corporelle. Elle est souvent utilisée comme porte d’entrée vers la prévention.

La formation PRAP, quant à elle, propose une lecture plus globale des situations de travail. Elle fait du salarié un acteur de la prévention, capable de comprendre les causes profondes d’un risque, de les analyser et de faire émerger des pistes d’amélioration. C’est une logique participative, qui s’intègre dans une vision plus stratégique de la prévention.

Choisir l’une ou l’autre ne relève donc pas seulement de la durée ou du contenu, mais bien du rôle que l’entreprise souhaite donner à ses collaborateurs dans sa politique de prévention.

Définition, durée, objectifs : le tableau comparatif entre PRAP et G&P

Avant de faire un choix entre la formation Gestes & Postures et la formation PRAP, il est essentiel de bien comprendre ce qui les distingue. Même si ces deux dispositifs partagent un objectif commun — prévenir les risques physiques liés à l’activité professionnelle — leur approche, leur durée et leurs finalités diffèrent largement.

Ce tableau comparatif vous aide à y voir plus clair.

 

Critères

Formation Gestes et Postures (G&P)

Formation PRAP (Acteur)

Définition

Sensibilisation aux bonnes postures et gestes pour limiter les risques physiques lors des activités de travail.

Formation certifiante visant à rendre le salarié acteur de la prévention des risques liés à l’activité physique.

Durée moyenne

4 à 7 heures (souvent une demi-journée à une journée)

14 heures (2 jours) minimum, selon le secteur (IBC ou 2S)

Objectifs

Apprendre à manipuler une charge en sécurité et adopter une bonne posture.

Analyser une situation de travail, identifier les risques et proposer des actions d’amélioration.

Public concerné

Tous les salariés effectuant de la manutention ou des mouvements répétitifs.

Salariés volontaires, identifiés pour jouer un rôle actif dans la prévention.

Cadre réglementaire

Non obligatoire, non encadrée par un référentiel officiel.

Formation reconnue par l’INRS, avec un référentiel national et une certification.

Approche pédagogique

En 2 temps, descendants puis pratique sur le terrain : transmission de bonnes pratiques par un formateur.

Participative et terrain : le salarié analyse son activité et propose des améliorations.

Outils mobilisés

Vidéos, mises en situation, exercices pratiques.

Outils d’analyse de l’activité, grilles d’observation, travail en groupe.

Niveau de culture sécurité visé

Niveau 1 à 3 (sensibilisation, changement de comportement individuel).

Niveau 1 à 5 (engagement collectif, changement d’organisation ou technique).

Suivi et traçabilité

Attestation de présence uniquement.

Certification d’acteur PRAP valable 24 mois (renouvelable).

Adaptation au poste de travail

Partielle car limité sur des activités.

Totale – la formation est construite à partir des situations réelles du salarié.

Utilité stratégique

Réponse rapide à un besoin identifié (AT, demande client, etc.).

Intégration dans une démarche globale de prévention et d’amélioration continue.

 

À chaque besoin sa formation : s’adapter à la réalité du terrain

Chaque entreprise est unique, la vôtre aussi. Afin de répondre à la grande question : quelle formation vous correspondrait le mieux ? Nous allons détailler les différents types d’entreprise. La taille de l’entreprise importe peu dans le choix de la formation.

Il ne s’agit pas de juger, mais de reconnaître que chaque entreprise avance à son rythme : certaines en sont aux premières prises de conscience, d’autres ont déjà structuré leur démarche depuis longtemps.

Être au “niveau 1”, ce n’est pas être en retard.

C’est simplement le reflet d’un contexte, d’une histoire, d’une organisation. L’important, c’est d’identifier là où vous en êtes, pour choisir la formation qui correspond vraiment à vos besoins d’aujourd’hui.

1. Les différents niveaux de culture sécurité

Niveau 1 : Vous avez une entreprise avec des accidents ou maladies professionnelle, liée à la manutention manuelle et aux postures contraignantes régulières. Les équipes font comme elles peuvent pour éviter les accidents, sans savoir comment réellement faire. Aucune évaluation n’a été réalisée. La production prime sur la conformité réglementaire.

Niveau 2 : Vous avez un Document Unique (cf article DUER), et essayez de vous conformer à la réglementation tout en préservant la production. Vous avez possiblement fait suivre aux salariés une formation Gestes et Postures. Vous avez toujours beaucoup d’accidents, le suivi de la réglementation n’a eu que peu d’impact.

Niveau 3 : Les acteurs principaux ont suivi une formation Gestes et Postures ou les acteurs sont sensibilisés aux sujets liés à la sécurité. Votre Document Unique est mis à jour tous les ans ou quasiment, et vous essayez de l’utiliser comme un outil. L’accidentologie a baissé sans atteindre le 0 accidents graves / 0 TMS. Vous avez un référent sécurité qui s’assure que sur le terrain les équipes suivent les consignes.

Niveau 4 : Votre entreprise a placé la sécurité au centre de ses priorités. Les managers animent la sécurité et le référent sécurité sert de soutien et de chef d’orchestre. Vous souhaitez avoir des acteurs terrains plus actifs sur la prévention des risques, sans savoir comment les embarquer.

Niveau 5 : Les acteurs incarnent la prévention. Les postes de travail sont analysés régulièrement en fonction d’une priorisation. Les analyses se font avec une équipe diversifiée en impliquant les travailleurs directement concernés.

2. À chaque niveau sa formation

Pour les niveaux 1 et 2, il est possible de partir sur la formation Gestes et Postures (G&P) et la formation acteur PRAP. Dans le premier cas, aucun prérequis préalable, tant que l’entreprise a conscience que la formation G&P ne permettra pas de résoudre l’accidentologie, sans quelque chose de complémentaire. C’est une première étape dans la mise en place de la prévention. Il est important que la formation Gestes et Postures soit concrète, la plus grande partie de la formation doit se dérouler sur le terrain avec des exemples terrains.

Pour le niveau 3, la formation G&P a permis de poser des bases en sécurité. Une grande partie des salariés ont compris les enjeux humains mais constatent que les principes sont souvent plus faciles à appliquer en salle qu’au quotidien. Il est important de commencer à s’intéresser à la prévention dans sa globalité. Il existe 9 principes généraux de prévention, dans le code du travail (cf L4121-2 du code du travail). Cela permet de déterminer les actions les plus efficaces et comment les prioriser :

  • Éviter les risques
  • Évaluer les risques
  • Supprimer le risque à la source
  • Adapter le travail à l’Homme
  • Remplacer ce qui est dangereux par ce qui l’est moins
  • Tenir compte des évolutions techniques
  • Planifier la prévention
  • Prioriser les équipements de protection collectives (EPC) par rapport aux équipements de protection individuelle (EPI)
  • Informer, former, sensibiliser

Les 8 premiers principes sont vus lors de la formation PRAP, alors que le Gestes et Postures s’intéressent seulement au principe de prévention (n°9).

Ainsi, il est intéressant à partir du niveau 3, de commencer à avoir quelques collaborateurs formés ACTEUR PRAP, afin de mettre en place de la prévention.

Pour le niveau 4, il est nécessaire d’avoir des acteurs PRAP sur le terrain afin de tendre vers une harmonisation de la culture sécurité à tous les niveaux de l’entreprise. La formation Gestes et posture aura permis d’infuser quelques bonnes pratiques mais n’aura pas diminué l’accidentologie. La formation PRAP apportera des propositions concrètes pour le terrain avec des éléments techniques et organisationnels.

Le niveau 5 est l’objectif à atteindre, même si une fois celui-ci atteint, il faut penser à renouveler la formation PRAP avec un MAC tous les 24 mois afin de garder des acteurs motivés, avec des compétences actualisées, et la possibilité d’échanger avec des externes sur leurs problématiques.

Construire un duo gagnant : Gestes et Postures et PRAP sont complémentaires

La formation PRAP et G&P ne sont pas des formations à opposer, bien au contraire. Même si la formation PRAP apporte plus de résultats que la formation Gestes et Postures, celle-ci est aussi intéressante dans sa capacité à être accessible, parlante et très concrète. C’est un premier pas dans la prévention des risques.

Le choix de la formation dépend donc de votre niveau de culture sécurité. Il est important de comprendre que la formation Gestes et Postures n’est pas un prérequis pour la formation PRAP. Si vous avez déjà renouvelé plusieurs fois vos salariés sur la formation Gestes et Postures, je vous recommande de faire une formation PRAP pour tous ou quelques acteurs. Il est aussi possible de commencer par un entre deux. Une formation « PREVENTION ET ERGONOMIE : ANALYSE ET ACTIONS SUR LE POSTE DE TRAVAIL » en une journée pourra vous donner quelques bases de la formation PRAP en 7 heures sans néanmoins être aussi complète.

Clélia GRANGE

Propuls'

Consultante et formatrice expérimentée en gestion des risques professionnels, Clélia intervient depuis plusieurs années sur les thématiques Santé & Sécurité au Travail, avec une approche à la fois pédagogique, opérationnelle et tournée vers l’autonomisation des acteurs. Elle accompagne els entreprises dans la mise en place des formation PRAP et G&P en levant les ambiguïtés souvent rencontrées entre ces deux dispositifs. Elle y explique clairement les objectifs, les publics concernés, ainsi que les bénéfices spécifiques de chaque formation en matière de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) et d’amélioration des conditions de travail. En tant que référente Santé & Sécurité au sein du Cabinet Propuls’, elle soutient également les consultants dans le développement de démarches ciblées et efficaces, adaptées aux réalités de chaque secteur d’activité.

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