formation & conseil management & prévention

02 41 78 83 18

Les formations animateur gestes et postures – PRAP

Animation pédagogique de la posture de travail

Cette formation permet de former dans votre entreprise une personne qui sera en capacité de dispenser des actions formatives en gestes et postures de travail. Au cours de cette formation, elle apprendra les techniques liées aux gestes et postures de travail qu’elle pourra transmettre ensuite à ses collaborateurs, grâce aux techniques et aux outils pédagogiques. Au travers de cette formation l’apport de notions de communication donnera à l’apprenant des bases de pédagogie appliquées à l’adulte, des techniques d’organisation d’une session de formation et de gestion des objections. Cela facilitera la transmission de l’information au quotidien. Les outils, tels que le déroulé pédagogique et la rédaction de la formation, seront travaillés puis, mis en application et validés par des mises en situation sur le terrain. Une évaluation des formateurs sera réalisée afin de relever les points positifs et les axes de progrès. L’ensemble de ces actions permet de rendre autonome le formateur gestes et postures afin qu’il devienne un référent sur les bonnes pratiques gestuelles au travail.

Faire les bons gestes dans le milieu professionnel

Lors de la formation d’animateur, les bons gestes seront étudiés afin de faciliter leur présentation lors des formations. L’enseignement reposera sur le respect des fondamentaux ergonomiques, par exemple la notion de zone optimale et maximale, le respect des angulations de confort de travail pour les articulations des membres supérieurs et pour le tronc. La pratique des bons gestes sera étudiée dans  le respect des principes de sécurité physique et d ‘économie d’effort, comme la fixation de la colonne vertébrale, l’utilisation de la force des jambes … Ces principes s’adaptent à toutes les manutentions dans le respect de la norme X35_109 concernant le port de charges. Ces fondamentaux de manutention seront repris par le formateur lors de ses actions de formation. Il est important que les bons gestes soient appliqués au quotidien par les salariés, dans leur activité professionnelle, et non de façon occasionnelle. Les bons gestes permettent aux professionnels de se protéger. Cela ne remplace pas les actions de prévention qu’un acteur PRAP peut proposer.

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation. En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.